Avis de confidentialité

Chez nous, vos données sont bien sécurisées !

Avis de confidentialité

TUI Suisse traite les données personnelles conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE et à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD). Vous trouverez de plus amples informations sur la loi suisse sur la protection des données par exemple sur https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html. Nous traitons les données à caractère personnel pour remplir nos obligations contractuelles. En outre, nous traitons vos données pour protéger nos intérêts légitimes.

TUI Suisse Ltd collecte et traite vos données en tant que responsable. TUI Suisse Ltd, Friesenbergstrasse 75, PO Box 9180, 8036 Zurich. La partie responsable est TUI Suisse Ltd (désignée dans le présent avis de protection des données par "nous" ou "notre"), qui fait partie du groupe TUI.

Nous nous engageons à agir comme il se doit lors de la collecte, de l’utilisation et de la protection de vos données à caractère personnel. Le respect de votre vie privée est important à nos yeux. C’est pourquoi nous vous prions de prendre le temps de lire notre avis de confidentialité qui explique:

  • Les types de données à caractère personnel que nous collectons, et pourquoi;
  • Quand et comment nous pouvons partager des données à caractère personnel au sein de TUI Group et avec d’autres organisations;
  • Les choix qui s’offrent à vous, notamment dans la manière d’accéder à vos données à caractère personnel et de les mettre à jour.

Nous avons essayé de rendre cet avis aussi simple que possible. Si vous ne connaissez pas des termes tels que "partie responsable" ou "catégories spéciales de données à caractère personnel", veuillez lire la section Mots-clés.

Lorsque vous vous inscrivez à nos services, il se peut que vous nous soumettiez des informations :

  • Vos données personnelles, telles que votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre date de naissance;
  • Les informations de connexion à votre compte, telles que votre nom d'utilisateur et le mot de passe que vous choisissez.

Lorsque vous réservez des voyages ou d'autres produits dans le cadre de nos offres, nous recueillons des données pour l'exécution de votre contrat avec nous :

  • Vos données personnelles, telles que votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre date de naissance;
  • les données personnelles de vos compagnons de voyage;
  • Informations relatives au paiement (par exemple, détails de la carte de crédit, informations sur le compte, adresse de facturation);
  • Vos produits ou services réservés;
  • Votre numéro de téléphone portable pour l'assistant SMS uniquement pour la notification par TUI Crisis Management en cas de crise ou d'incident éventuel.

Lorsque vous naviguez sur nos sites Internet ou utilisez nos applis mobiles, il se peut que nous collections :

  • Vos préférences de voyage;
  • Des informations sur votre comportement de navigation sur nos sites Internet et nos applis mobiles;
  • Des informations sur les moments où vous cliquez sur l’une de nos publicités, y compris celles publiées sur les sites web d’autres organisations;
  • Des informations sur votre manière d’accéder à nos services numériques, y compris le système d’exploitation, l’adresse IP, les identifiants en ligne et les détails du navigateur;
  • Vos préférences sociales, vos intérêts et vos activités.

Lorsque vous achetez nos produits dans nos magasins ou en ligne, nous pouvons vous facturer :

  • Des informations sur les passagers, des détails sur les passeports et d’autres détails de pièces d’identité;
  • Des détails d’assurance;
  • Des données médicales pertinentes et toute demande spéciale, alimentaire, religieuse ou liée à un handicap;
  • Des informations sur vos achats, y compris ce que vous avez acheté, quand et où vous l’avez acheté, comment vous avez payé et vos informations de crédit ou autres informations de paiement;
  • Des informations sur votre comportement de navigation sur nos sites Internet et nos applis mobiles;
  • Des informations sur les moments où vous cliquez sur l’une de nos publicités, y compris celles publiées sur les sites web d’autres organisations;
  • Des informations sur votre manière d’accéder à nos services numériques, y compris le système d’exploitation, l’adresse IP, les identifiants en ligne et les détails du navigateur;
  • Vos préférences sociales, vos intérêts et vos activités.

Lorsque vous ou nous vous contactons, ou lorsque vous participez à des promotions, des concours, des enquêtes sur nos services, nous pouvons recueillir des informations :

  • Les données à caractère personnel que vous fournissez lorsque vous nous contactez, y compris par e-mail, courrier postal et téléphone ou sur les réseaux sociaux, comme votre nom, votre nom d’utilisateur et vos coordonnées;
  • Des détails d’e-mails et d’autres communications numériques que nous vous avons envoyés et que vous avez ouverts, dont tout lien sur lequel vous avez cliqué;
  • Votre feed-back et vos contributions à des sondages et questionnaires auprès des clients.

Autres sources de données personnelles

  • Nous pouvons utiliser des informations personnelles provenant d'autres sources, telles que des entreprises fournissant des informations et des données, des partenaires commerciaux et des registres publics.
  • Votre compagnie d'assurance, ses agents et son personnel médical peuvent partager avec nous des informations personnelles pertinentes et des catégories particulières d'informations personnelles dans des circonstances où nous devons agir en votre nom ou au nom d'autres clients ou en cas d'urgence.
  • Lorsque vous vous connectez avec vos identifiants de réseau social pour vous connecter à nos plateformes et services en ligne tels que Facebook, Google+ ou Twitter, vous acceptez de partager vos données d'utilisateur avec nous. Par exemple, votre nom, votre adresse électronique, votre date de naissance, votre lieu de résidence et d'autres informations que vous choisissez de partager avec nous.
  • Nous pouvons utiliser des images CCTV, une adresse IP et les détails de navigateur collectés dans ou à proximité immédiate de nos shops, locaux, autres bâtiments et navires de croisière.

Données personnelles concernant d'autres personnes que vous nous transmettez

  • Nous utilisons les informations personnelles que vous nous fournissez sur les autres personnes, par exemple les informations supplémentaires sur votre réservation.
  • En soumettant des données personnelles d'autres personnes, vous devez vous assurer qu'elles y consentent et que vous êtes autorisé à les communiquer. Vous devez également vous assurer que ces personnes savent comment leurs données personnelles pourraient être utilisées par nous.

Nous utilisons vos données personnelles de différentes manières, comme expliqué ci-dessous.

Pour fournir les produits et services que vous demandez

Nous avons besoin de traiter vos informations personnelles afin de gérer votre compte ou votre réservation, de vous fournir les produits et services que vous demandez et de vous aider à passer des commandes et à effectuer les remboursements que vous pourriez demander.

Gérer et améliorer nos produits, nos services et nos opérations quotidiennes

Nous utilisons les informations personnelles pour gérer et améliorer nos produits, nos sites web, nos applications mobiles, nos programmes de fidélisation ou de reconnaissance des clients et nos autres services.

Nous surveillons la manière dont nos services sont utilisés pour protéger vos informations personnelles et pour détecter et prévenir la fraude, d'autres crimes et l'utilisation abusive des services. Cela nous aide à faire en sorte que vous puissiez utiliser nos services sans hésitation.

Nous pouvons utiliser les informations personnelles pour répondre et gérer des incidents de sécurité, des perturbations ou d'autres événements similaires. Il peut s'agir de questions médicales ou liées à l'assurance.

Nous pouvons utiliser les données personnelles pour effectuer des études de marché et des développements internes et pour développer et améliorer notre gamme de produits, nos services, nos magasins et nos systèmes informatiques, la sécurité, le savoir-faire et les méthodes de communication avec vous.

Nous utilisons des images CCTV pour assurer la sécurité des personnes employées dans et visitant nos shops, locaux et autres bâtiments, et en vue de prévenir, de détecter et de poursuivre tout délit. Nous pouvons également faire usage de ces images pour établir, exercer ou défendre nos droits juridiques.

Pour vous contacter et interagir avec vous

Nous voulons vous offrir, en tant que client, un service encore meilleur. Ainsi, si vous nous contactez, par exemple par courrier électronique, courrier postal, téléphone ou médias sociaux, nous pouvons utiliser des données personnelles afin de traiter votre demande de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.

Nous avons besoin de traiter vos données personnelles afin de gérer les promotions et les concours auxquels vous décidez de participer. Cela comprend celles que nous organisons avec nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux. Par exemple, si vous gagnez un prix.

Nous pouvons vous inviter à prendre part à des sondages, à des questionnaires et à d’autres études de marché destinés aux clients réalisés par TUI Group et d’autres organisations pour notre compte.

Pour nous aider à mieux vous comprendre en tant que client et à pouvoir vous fournir des services et des communications marketing (y compris de la publicité en ligne adaptée à vos intérêts), nous pouvons combiner les informations personnelles que nous recueillons lorsque vous faites des achats dans un magasin avec les informations personnelles recueillies par le biais de nos sites web, de nos applications mobiles et d'autres sources.

Nous ne vendons pas vos données personnelles à des tiers.

De temps en temps, nous pouvons souhaiter vous envoyer des offres et des nouvelles sur nos produits et services par différents canaux. Nous pouvons également vous envoyer des informations sur les produits et services d'autres entreprises qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Nous ne le ferons que si vous avez préalablement accepté de recevoir de telles communications commerciales.

Lors de votre réservation ou de votre inscription, nous vous demanderons si vous souhaitez recevoir des communications commerciales et par quel canal. Nous vous demanderons également si vous souhaitez également recevoir des communications commerciales d'autres sociétés du groupe TUI et si nous pouvons transmettre les données aux sociétés du groupe TUI à cette fin.

Nous vérifierons à nouveau les coordonnées que vous nous fournissez en ligne pour les informations commerciales. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez pour le marketing par courrier électronique, nous vous demandons de le confirmer dans le cadre de la procédure dite de double opt-in. Cela signifie que nous ne vous enverrons des communications commerciales par courrier électronique que lorsque vous activerez le lien qui vous a été envoyé.

Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement pour les communications commerciales en cliquant sur le lien de désabonnement aux bulletins d'information, par exemple, dans nos e-mails commerciaux ou en utilisant le formulaire en ligne suivant à l'adresse https://www.tui.ch/fr/service-contact/retrait-de-lautorisation-de-publicite/. Vous pouvez révoquer votre consentement en tout ou en partie. Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité via un canal spécifique, vous pouvez nous en informer ainsi que d'une révocation pour tous les consentements accordés à des fins de marketing. Vous pouvez également révoquer séparément tout consentement accordé séparément pour la communication commerciale des sociétés du groupe TUI. Le choix vous appartient bien sûr entièrement. Si vous nous dites que vous ne souhaitez pas recevoir d'informations commerciales, vous passerez à côté d'offres intéressantes.

Toutefois, vous pouvez toujours recevoir de notre part des communications liées aux services. Par exemple, les confirmations des réservations que vous faites chez nous et les informations importantes sur votre utilisation de nos produits et services.

Recommandations de produits par e-mail

En tant que client de TUI Suisse Ltd, vous recevrez régulièrement des recommandations de produits par courrier électronique. Vous recevrez ces recommandations de produits de notre part, que vous vous soyez abonné à un bulletin d'information ou que vous ayez accepté de recevoir des communications commerciales par courrier électronique. Nous souhaitons ainsi vous faire parvenir des informations sur les produits de notre gamme susceptibles de vous intéresser en fonction de vos derniers achats chez nous. Ce faisant, nous respectons strictement les exigences légales.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de recommandations de produits par e-mail, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Bien entendu, vous trouverez un lien de désabonnement dans chaque e-mail. Il est également possible de nous informer via le formulaire en ligne à l'adresse https://www.tui.ch/fr/service-contact/retrait-de-lautorisation-de-publicite/.

Pour personnaliser votre expérience

Nous voulons nous assurer que la communication marketing (y compris la publicité en ligne) en rapport avec nos produits et services et ceux de nos fournisseurs, partenaires commerciaux et du TUI Group est adaptée à vos intérêts.

Pour ce faire, nous utilisons les informations personnelles que vous nous fournissez et qui sont générées automatiquement pour mieux comprendre vos intérêts afin de pouvoir essayer d'anticiper quels autres produits, services et informations pourraient vous intéresser le plus. Cela nous permet d'adapter nos communications afin de les rendre plus pertinentes pour vous. Pour ce faire, nous utilisons des informations existantes, telles que la confirmation de la réception et de la lecture des courriers électroniques, des informations sur les ordinateurs et la connexion à Internet, le système d'exploitation et la plate-forme, l'historique de vos commandes, l'historique de vos services, la date et l'heure de votre visite sur la page d'accueil, les produits que vous avez consultés. Nous utilisons ces informations exclusivement sous forme pseudonyme. Cette analyse et cette évaluation nous aident à mieux vous comprendre en tant que client et nous permettent de vous proposer des offres et des services personnalisés. Notre objectif est de rendre notre publicité plus utile et intéressante pour vous, c'est-à-dire de vous proposer des produits et des services qui répondent mieux à vos besoins en tant que client.

Si vous ne souhaitez pas recevoir un service personnalisé, par exemple une lettre d'information personnalisée de notre part, vous pouvez à tout moment vous opposer à la personnalisation de votre publicité, par exemple par téléphone, par écrit ou par courrier électronique (par exemple à Datenschutz@tui.ch). Dans ce cas, vous recevrez une publicité standard inadaptée. Vous pouvez bien sûr aussi vous opposer à tout moment à la communication commerciale de notre part dans son ensemble ou retirer votre consentement. Nous mettrons à jour vos données dès que possible.

Votre avis est important pour nous. Afin d'améliorer nos produits et services, nous pouvons vous contacter pour des études de marché. Vous avez toujours le choix de participer ou non à notre étude de marché.

Afin de vous fournir les produits et services que vous demandez, nous devons partager les informations personnelles concernant les services de voyage que vous avez réservés avec les fournisseurs, notamment les compagnies aériennes, les hôtels et les sociétés de transport.

Nous travaillons également avec des prestataires soigneusement sélectionnés qui exercent certaines fonctions en votre nom. Par exemple, les entreprises qui nous aident dans les domaines des services informatiques, du stockage et de la mise en relation des données, du marketing, des études de marché, du traitement des paiements et de la fourniture de produits et de services.

Il se peut que nous devions partager des informations personnelles afin de protéger ou de défendre nos droits légaux, y compris le transfert d'informations personnelles à des tiers, par exemple pour prévenir la fraude et réduire le risque de non-paiement.

Si nous partageons des informations personnelles avec d'autres organisations, nous exigeons qu'elles assurent la sécurité de ces informations. Vous ne pouvez pas utiliser vos informations personnelles à des fins de marketing.

Nous ne partageons que le minimum d'informations personnelles qui permettent à nos fournisseurs et partenaires commerciaux de vous fournir leurs services et de nous fournir les nôtres.

Pour que vous puissiez voyager, il est parfois obligatoire (comme l'exigent les autorités du point d'origine et/ou de destination concerné) de divulguer et de traiter vos données à caractère personnel à des fins d'immigration, de contrôle aux frontières, de sécurité et de lutte contre le terrorisme ou à d'autres fins raisonnablement déterminées.

Certains pays n'accordent une autorisation de voyage que si vous fournissez vos données avancées sur les passagers (comme les données API de Caricom et les données américaines de Secure Flight). Ces exigences peuvent varier en fonction de votre destination et nous vous recommandons de vérifier cela au cas par cas. Même si ce n'est pas obligatoire, nous serons heureux de vous aider.

Nous pouvons partager le minimum de données personnelles nécessaires avec d'autres autorités si la loi nous y oblige ou si nous y sommes légalement autorisés.

Notre avis sur la protection des données s'applique à tous les services offerts par le groupe TUI, à l'exception des services ayant leur propre avis sur la protection des données, qui ne font pas référence à cet avis.

Nous pouvons partager le minimum de données personnelles nécessaires avec d'autres sociétés du TUI Group, par exemple pour fournir les produits et services que vous demandez, pour gérer et améliorer nos produits, services et opérations quotidiennes ; pour personnaliser votre expérience de voyage le cas échéant, pour vous contacter et interagir avec vous et, lorsque cela est autorisé et approprié, à des fins de marketing ou d'études de marché.

Nous pouvons également partager des informations personnelles avec d'autres entreprises si des accords contractuels sont en place avec elles. Dans ces cas, nous pouvons vendre ou transférer nos services ou tous les droits et obligations que nous pouvons avoir en vertu d'un accord contractuel avec vous. Si un tel transfert ou une telle cession se produit, la société qui reçoit vos informations personnelles peut les utiliser conformément au présent avis de confidentialité.

Nous savons combien il est important de protéger et de gérer vos informations personnelles. Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos informations personnelles contre la perte accidentelle et contre l'accès, l'utilisation, la modification ou la divulgation non autorisés.

Cependant, la sécurité de vos informations dépend aussi de vous. Par exemple, si nous vous avons donné ou si vous avez choisi un mot de passe pour accéder à certains services, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe.

Les données personnelles que nous recueillons auprès de vous peuvent également être transférées vers une destination en dehors de l'Espace économique européen (EEE) et y être stockées. Ils peuvent également être traités par des entreprises opérant en dehors de l'EEE et qui travaillent pour nous ou l'un de nos fournisseurs. Nous prenons les mesures de sécurité appropriées pour garantir que vos données personnelles sont protégées de manière adéquate et qu'elles sont traitées conformément au présent avis de confidentialité. Ces garanties comprennent des clauses contractuelles appropriées, telles que les clauses contractuelles standard approuvées par la Commission européenne, et des mesures de sécurité appropriées.

Nous conserverons vos données à caractère personnel le temps nécessaire aux fins définies dans le présent avis et/ou afin de respecter les prescriptions juridiques et réglementaires. Après cette période, nous supprimons les données personnelles de manière sécurisée. Si, après cette période, les données sont nécessaires à des fins analytiques, historiques ou à d'autres fins commerciales légitimes, nous prendrons les mesures appropriées pour rendre les données anonymes.

Les cookies sont de petits fichiers de données qui permettent à un site web de collecter et de stocker une gamme de données sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Ils nous aident à proposer des caractéristiques et fonctionnalités importantes sur nos sites Internet et nos applis mobiles, et nous les utilisons pour améliorer votre expérience client. Veuillez consulter notre avis individuel sur les cookies. Si des cookies sont utilisés pour la collecte et l'utilisation de données décrites ci-dessus dans le présent avis sur la protection des données, les principes et options décrits dans l'avis sur les cookies s'appliquent. 

Nos sites web ou applications mobiles peuvent contenir des liens vers des sites web d'autres organisations qui ont leurs propres avis de confidentialité. Veuillez lire attentivement les conditions d'utilisation et l'avis de confidentialité avant de fournir des informations personnelles sur le site web d'une autre organisation, car nous n'assumons aucune responsabilité pour les sites web d'autres organisations.

Nous utilisons le service reCaptcha de Google pour déterminer si une personne ou un ordinateur fait une entrée particulière sur notre formulaire de contact ou de newsletter. Google utilise les informations suivantes pour déterminer si vous êtes un humain ou un ordinateur : L'adresse IP de l'appareil final utilisé, le site web que vous visitez chez nous et sur lequel le captcha est intégré, la date et la durée de votre visite, les données de reconnaissance du type de navigateur et du système d'exploitation utilisés, le compte Google si vous êtes connecté à Google, les mouvements de souris sur les zones reCaptcha ainsi que les tâches dans lesquelles vous devez identifier les images. Nous avons un intérêt légitime à ce que ce traitement de données garantisse la sécurité de notre site web et nous protège contre les entrées automatisées (attaques).

De plus amples informations sur la politique de confidentialité de Google Inc. sont disponibles à l'adresse suivante : https://policies.google.com/privacy

Nos sites web ou applications mobiles peuvent contenir des fonctionnalités de médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram qui ont leurs propres avis de confidentialité.

Nous utilisons les plugins suivants sur nos sites web : Facebook, Twitter et GooglePlus. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux collectent des informations vous concernant via des plugins actifs, vous pouvez sélectionner la fonction "Bloquer les cookies tiers" dans les paramètres de votre navigateur. Le navigateur n'enverra alors pas de cookies au serveur pour le contenu intégré provenant d'autres fournisseurs. Avec ce réglage, cependant, d'autres fonctions intersites que les plug-ins peuvent ne plus fonctionner.

Si ces plugins sont activés, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du réseau social concerné dès que vous appelez un site de notre présence sur Internet. Le contenu du plugin est transmis directement du réseau social à votre navigateur, qui l'intègre au site web. En intégrant les plugins, le réseau social reçoit les informations que vous avez appelées sur la page correspondante de notre site. Si vous êtes connecté au réseau social, il peut attribuer la visite à votre compte. Si vous interagissez avec les plugins, par exemple en cliquant sur le bouton "J'aime" de Facebook ou en faisant un commentaire, les informations correspondantes sont transmises directement de votre navigateur au réseau social et y sont stockées. Pour connaître l'objectif et le champ d'application de la collecte de données et du traitement et de l'utilisation ultérieurs des données par les réseaux sociaux, ainsi que vos droits et les options de paramétrage pour la protection de votre vie privée, veuillez vous référer aux avis de protection des données des réseaux ou sites web respectifs. Vous trouverez les liens ci-dessous.

Même si vous n'êtes pas connecté aux réseaux sociaux, des données peuvent être envoyées aux réseaux à partir de sites web dotés de plugins sociaux actifs. Un plugin actif crée un cookie avec un identifiant à chaque fois que le site web est consulté. Comme votre navigateur utilise ce cookie pour créer un profil chaque fois que vous vous connectez à un serveur du réseau, il vous indiquera les sites web que l'utilisateur associé à l'identifiant a visités. Il serait possible d'attribuer à nouveau cet identifiant à une personne, par exemple, lors d'une connexion ultérieure au réseau social.

Intégration de plugins Facebook Social

Notre site Web comprend des plugins sociaux ("plugins") du réseau social facebook.com, qui est exploité par Facebook Inc, 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA ("Facebook"). L'objet et la portée de la collecte de données, du traitement ultérieur et de l'utilisation des données par Facebook, ainsi que vos droits et les options de réglage pour la protection de votre vie privée se trouvent dans les informations sur la protection des données de Facebook: https://fr-fr.facebook.com/policy.php. Vous pouvez également bloquer les plug-ins sociaux Facebook avec des add-ons pour votre navigateur, par exemple avec le "Facebook Blocker".

Intégration des plugins Twitter

Notre site Web comprend des plugins sociaux ("plugins") du réseau social de Twitter, qui est exploité par Twitter Inc. basé au 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, USA ("Twitter"). L'objet et l'étendue de la collecte de données, du traitement et de l'utilisation des données par Twitter, ainsi que vos droits et options de paramétrage pour la protection de votre vie privée, se trouvent dans les informations sur la protection des données de Twitter: https://twitter.com/fr/privacy.

Intégration des plugins Instagram

Ce site Web inclut également des plugins du réseau social Instagram Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, USA ("Instagram"). Vous reconnaissez le plugin Instagram Plugin par le bouton "Instagram - Button" sur notre page. Si vous cliquez sur le bouton "Instagramme - Bouton" alors que vous êtes connecté à votre Instagram - Compte, vous pouvez lier le contenu de nos pages à votre Instagram - Profil. Ceci permet à Instagram d'attribuer la visite de nos pages à votre compte utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ou de leur utilisation par Instagram. Pour plus d'informations, voir la déclaration de confidentialité d'Instagram: https://help.instagram.com/519522125107875.

Vous avez le droit de demander une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre égard, bien que vous devriez pouvoir accéder en ligne aux données à caractère personnel associées à votre compte ou à votre réservation. Vous pouvez nous écrire pour demander une copie d’autres données à caractère personnel que nous possédons à votre sujet.

Veuillez inclure tout détail qui nous aidera à vous identifier et à localiser vos données à caractère personnel. L’accès à vos données, lorsque nous sommes en mesure de vous l’offrir, est gratuit sauf si plusieurs copies sont demandées. Dans ce cas, il se peut que nous imputions des frais raisonnables en fonction des coûts administratifs.

Nous tenons à nous assurer que les données à caractère personnel que nous détenons à votre égard sont exactes et actualisées. Si l’une des informations que nous possédons n’est pas correcte, veuillez nous le communiquer.

Vous pouvez également demander de rectifier ou de supprimer vos données à caractère personnel, vous opposer à leur traitement et, lorsque c’est techniquement possible, demander à ce que les données à caractère personnel fournies soient transmises à une autre organisation.

Nous mettrons à jour ou effacerons vos données, à moins d’être tenus de les conserver à des fins commerciales ou juridiques légitimes.

Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez une plainte concernant la façon dont nous collectons, stockons ou utilisons vos données à caractère personnel. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre les plaintes mais, si vous n’êtes pas satisfait de notre réaction, vous pouvez déposer une plainte auprès des préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html).

Nous tenons à souligner que nous pouvons contrôler votre identité avant de traiter votre demande ou plainte. Il se peut que nous vous demandions davantage d’informations en vue de nous assurer que vous êtes autorisé à déposer une telle requête ou plainte lorsque vous nous contactez pour le compte d’une autre personne.

Pour toute question, demande ou commentaire sur le sujet de la protection des données, veuillez contacter le responsable de la protection des données de TUI Suisse Ltd : Datenschutz@tui.ch.

Nous collecterons et utiliserons vos données à caractère personnel uniquement si au moins une des conditions suivantes s’applique:

  • Nous avons votre autorisation;
    • Exemple: compte client: Lorsque vous créez un compte client, vous nous autorisez à traiter vos données à caractère personnel.
  • C’est nécessaire pour un contrat avec vous ou en vue d’entreprendre des démarches à votre demande avant de conclure un contrat;
    • Exemple: afin de vous procurer les produits et services que vous demandez: Nous devons procéder au traitement de vos données à caractère personnel en vue de gérer votre compte ou votre réservation, de vous procurer les produits et services que vous souhaitez acheter et de vous prêter assistance dans le cadre de toute commande ou de tout remboursement que vous pouvez demander.
  • Cela apparaît nécessaire en vue du respect d’une obligation légale;
    • Exemple: partage des données à caractère personnel avec les autorités de contrôle: Pour vous permettre de voyager, il se peut que la divulgation et le traitement de vos données à caractère personnel soient obligatoires (conformément aux exigences gouvernementales au(x) point(s) de départ et/ou d’arrivée) à des fins d’immigration, de contrôle frontalier, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, ou à toutes autres fins jugées appropriées par les autorités.
  • C’est nécessaire pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’autres personnes;
    • Exemple: en cas d’urgence: Votre compagnie d’assurances, leurs agents et leur personnel médical peuvent échanger avec nous des données à caractère personnel pertinentes et des catégories spéciales de données à caractère personnel lorsque nous/ils devons/doivent agir en votre nom, dans l’intérêt d’autres clients ou en cas d’urgence.
  • Cela relève de l’intérêt public ou nous détenons une autorisation officielle; ou
    • Exemple: opérations de sécurité: Nous pouvons utiliser des données à caractère personnel pour réagir aux opérations de sécurité, aux accidents ou aux autres incidents similaires et les gérer, y compris à des fins médicales et d’assurance.
  • Cela relève de nos intérêts légitimes ou de ceux d’un tiers, et ceux-ci ne sont pas annulés par vos intérêts ou droits.
    • Exemple: afin de personnaliser votre expérience: Il se peut que nous utilisions vos données à caractère personnel pour mieux comprendre vos centres d’intérêt, de manière à essayer de prédire quels produits, services et informations vous intéresseraient le plus. Cela nous permet d’affiner nos communications pour qu’elles soient les plus pertinentes et intéressantes possibles pour vous.

Lorsque nous devons traiter des catégories spéciales de données à caractère personnel, par exemple des données de santé pour des raisons médicales, nous le ferons uniquement si une ou plusieurs conditions additionnelles s’appliquent. Exemples: nous avons votre consentement explicite; c’est nécessaire pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’autres personnes et vous n’êtes pas capable physiquement ou légalement de donner votre consentement; c’est nécessaire pour établir, exercer ou défendre des requêtes légales; c’est nécessaire pour des raisons d’intérêt public substantiel.

Responsable du traitement: le responsable du traitement détermine les finalités et le mode d’utilisation des données à caractère personnel.

Espace économique européen (EEE): les États membres de l’UE, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein.

Publicités en ligne: les messages de marketing que vous pouvez apercevoir sur Internet.

Catégories spéciales de données à caractère personnel: il s’agit de catégories de données à caractère personnel révélant l’origine raciale ou ethnique, des opinions politiques, des croyances philosophiques ou religieuses, l’affiliation à un syndicat, des données génétiques, des données biométriques dans le but de l’identification unique d’une personne physique, des données de santé et des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.

Caricom API Data: certains ou tous les États de la Communauté des Caraïbes ont conclu un accord avec les États-Unis en vertu duquel les informations préalables sur les passagers requises par et fournies aux États de cette communauté aux fins de la sécurité frontalière seront transmises au département américain de la sécurité intérieure en vue du traitement pour le compte de ces États. Veuillez consulter le site Internet de la Communauté des Caraïbes pour de plus amples informations.

US Secure flight Data: la Transportation Security Administration (TSA, administration de sécurité du transport) exige que vous fournissiez vos nom complet, date de naissance et sexe pour l’analyse de la liste de surveillance. Vous pouvez également indiquer votre numéro de recours, le cas échéant. À défaut, les autorités peuvent vous refuser l’accès au transport ou à la zone frontalière. Il se peut que la TSA partage les informations que vous avez fournies avec les agences de respect de la loi et de renseignements ou autres, dans le cadre de son système publié d’avis d’enregistrement. Veuillez consulter le site Internet de la TSA pour de plus amples informations.

Le présent avis remplace toutes les versions précédentes. Il se peut que nous modifiions l’avis à tout moment. Par conséquent, veuillez le consulter régulièrement sur notre (nos) site(s) Internet pour toute mise à jour. Si les modifications ont une portée étendue, nous publierons une notification visible sur notre (nos) site(s) web y compris, si nous l’estimons approprié, une notification électronique des modifications apportées à l’avis de confidentialité.

Dernière actualisation: septembre 2020


Dernière mise à jour: Août 2023

Vous étiez sur le point de réserver le voyage de vos rêves.